" Il est évident, que certaines pathologies sont difficilement dissimulables,
mais parfois plus belles à contempler."

" Harry Malon "


Charlotte parfois
est un O.V.N.I. dans le paysage de la chanson française.

Charlotte parfois, c’est le Dalaï Lama avec un poing américain, c’est Monica Bellucci avec un bouton de fièvre, c’est Pete Doherty qui donne des conseils aux enfants dans les écoles.

Bref, Charlotte parfois n’est ni rock, ni chanson française, ni variété, ni même de la musique, mais en fait, c’est aussi tout cela.

On ne sait jamais, au sein du groupe, qui fait quoi tant ils s’obstinent à changer leurs rôles à tour de bras, comme pour mieux brouiller les pistes et emporter l’auditeur dans un tourbillon infernal.

On ne sait jamais si ces 5 gars sont conscients de ce qu’ils nous proposent, ou s’ils sont définitivement maladroits. Si leur schizophrénie est entretenue ou combattue, mais au final peu importe…Il reste leurs chansons qui font si souvent mouche, qui nous confortent, nous bousculent, nous touchent ou nous agacent, et ceci pour notre plus grand plaisir...



Charlotte parfois a enregistré son premier disque en début d'année 2006. Pour ce faire, les charlots se sont installés au bout du lac de Genève, dans le studio des Forces Motrices. La réalisation a été confiée à David Weber. Forever, titre fantasmatique, réunit 12 morceaux. Au menu, une production musicale brute et rock qui met en relief des textes tour à tour secs, drôles ou graves : tout un programme sur la vie moderne et ses ambiguïtés.

A la fin de l’automne 2007, Charlotte parfois décide de remettre le couvert et rejoint le studio des Forces motrices pour y retrouver son maître d’oeuvre, David Weber. Au final, une dizaine de nouveaux morceaux dans une veine plus compacte et épurée où la chaleur de la musique soutient des textes âpres qui racontent le quotidien.

Avant cela, le groupe a investi les murs de Gunt productions (To the vanishing point – Hirsute – Fleuve congo – Colorblind) pour y commettre quatre titres aux sonorités plus éclectiques.
Sortie du 2ème disque de Charlotte parfois « Spaghetti » le 8 avril 2008!

On retrouve sur ce nouvel opus, tous les ingrédients qui font la particularité de Charlotte parfois, cette manière si personnelle de s’emparer des clichés de toutes sortes pour mieux les tordre. On peut penser se retrouver devant un énième disque de variété française, mais on fait erreur.
Quand ils allument le turbo de leurs guitares, ils ne se gênent pas de tenter de vous exploser les tympans, ou lorsque la musique peut suffire, ils ne viennent pas s’encombrer de mots pour l’expliquer.

Comme pour rappeler à l’auditeur, que même si ça chante en français, c’est avant tout un disque de musique avec ses courants contraires et son ivresse des profondeurs.
Pour conclure, l’on pourrait dire que cet album saura vous faire rire ou vous secouer, mais saura certainement vous émouvoir.


sortie de l'album "forever" Avril 2006 distribution "musicvertrieb"
sortie de l'album "Spåghetti" Avril 2008 distribution "disquesoffice"
sortie du l'album "Komödie" en mai 2010!!
sortie du 4ème album "Farniente" janvier 2013!!